Depuis le 1er Septembre 2014, l’équipe de l’Université de Genève composée de Clara Popp, Christoph Schäfer et Romain Wavre s’est préparée à la compétition « European Law Moot Court ». Le cas choisi cette année était un cas particulièrement technique. Il portait sur les aides d’Etat, un domaine du droit de la concurrence qui joue un rôle très important au sein de l’Union européenne et aussi en Suisse.
A la difficulté du cas s’ajoutait celle de la langue, les mémoires et les plaidoiries se font en anglais et en français.
La préparation pour Brême s’est divisée en deux étapes : Premièrement, un travail intensif pour la phase écrite, durant laquelle il fallut rendre deux mémoires, celui de la partie demanderesse et celui de la partie défenderesse en français et anglais. Le sujet, qui nous était inconnu nous a imposé bien des challenges, mais a force de temps et de travail, nous nous avons maîtrisé ce domaine spécifique et grâce à nos « coaches » Stefanie Schacherer, Edouard Verté et Lucie Vétillard, nous avons pu gagner énormément d’expérience.
Avant même d’avoir été qualifiés pour la finale régionale, nous avons commencé à préparer la seconde phase, la phase orale : Avec l’aide de plusieurs assistants, avocats et Madame le professeur Christine Kaddous, nous nous sommes entraînés à plaider, représentant à tour de rôle le demandeur, le défendeur et l’avocat général.
Enfin, lors de la finale régionale qui s’est déroulée du 26 au 28 février à Brême, il a fallu nous « battre » contre onze autres équipes de différentes universités d’Europe et des États-Unis et convaincre le jury qui se composait de plusieurs professeurs et avocats spécialisés en droit de la concurrence et des aides d’Etat. Même si nous n’avons pas gagné ce fut une très belle expérience pour tous. Nous avons appris à travailler intensivement en équipe, nous avons fait la connaissance d’autres étudiants de toute l’Europe qui se passionnent pour le droit de l’Union européenne.
Avec un peu de recul, nous nous souviendrons d’un travail acharné et d’un immense plaisir. Nous ne pouvons que recommander à tout étudiant de se lancer dans une telle aventure.
Nous souhaiterions remercier particulièrement l’équipe du CEJE pour son investissement sans laquelle rien n’aurait été possible.
Clara Popp, Christoph Schäfer et Romain Wavre
Genève, le 5 mars 2015