Les récents événements météorologiques extrêmes et la crise du COVID-19 nous rappellent que le développement durable doit être promu dans toutes les politiques pertinentes. Le Centre d'études juridiques européennes (CEJE) de l'Université de Genève a créé un nouveau cours e-learning sur « How can trade contribute to sustainable development ? ». L'objectif du cours est d'examiner les mécanismes existants, d'évaluer leur efficacité et de proposer des solutions innovantes pour s'assurer que le commerce est utilisé au profit du développement durable.
Après un aperçu général de la relation entre commerce et développement durable, le cours examine l'évolution historique du développement durable et identifie les acteurs les plus pertinents qui peuvent contribuer à la réalisation du développement durable. Le cours traite de politiques spécifiques, à savoir la protection de l'environnement, la protection des normes du travail et la promotion de la santé publique. Le cours examine comment les mécanismes commerciaux aux niveaux mondial, régional et national contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) en matière d'environnement, de travail et de santé. Le cours e-learning adopte une approche pluridisciplinaire, alliant droit, économie, science politique et relations internationales.
Grâce à une variété d'éléments interactifs tels que des quiz, des vidéos, des audios et des lectures, le contenu est facilement compréhensible et présenté de manière agréable. Les participants qui terminent avec succès le cours recevront un certificat de 5 ECTS. Le module est organisé entièrement à distance (aucune présence physique à Genève n'est nécessaire). La plateforme est conçue pour faciliter l'interaction entre les participants.
Ce cours en ligne s'adresse à un large public (étudiants, professionnels du secteur privé et du secteur public) mais il est particulièrement bénéfique pour les employés nationaux, les responsables d'organisations internationales, ONG et autres institutions couvrant le commerce et le développement durable à Genève et au-delà. Aucune connaissance préalable du droit, de l'économie ou des relations internationales n'est requise. Les participants ayant une compréhension de base du commerce et du développement durable pourront approfondir leur compréhension des principes et mécanismes relatifs à ces domaines. Les connaissances et les compétences acquises seront applicables à un large éventail de domaines professionnels.