Trois étudiantes de l’Université de Genève, Jutta Bader, Aurélie Gavillet et Elsa Perdaems, ont représenté l’université à la finale régionale du « European Law Moot Court » qui s’est déroulée à Heidelberg, du 3 au 5 février 2011.
Ce concours vise à promouvoir la connaissance du droit de l’Union européenne en permettant aux étudiants de s’affronter lors d’un procès fictif. Une première sélection est faite en fonction de mémoires écrits (demandeur et défendeur) rédigés sur la base d’un cas pratique. Les meilleures équipes participent aux finales régionales, qui se déroulent cette année à Heidelberg, Dublin, Barcelone et Zagreb. Elles s’y affrontent par une présentation orale de leurs arguments. Les meilleurs plaideurs participeront ensuite à la « grande finale », qui a lieu devant la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg.
Lors de la finale régionale de Heidelberg, l’équipe genevoise a affronté onze autres équipes venues des quatre coins de l’Europe, et des Etats-Unis. C’est l’équipe de King’s College qui l’a emporté, ainsi que celle du Collège de Bruges pour le rôle de l’Avocat général.
Ce concours est une opportunité unique de plaider devant un tribunal composé d’experts en droit de l’Union, et de se mesurer à des équipes de grande qualité. Notre équipe s’y est brillamment défendue, et peut témoigner qu’elle a vécu une expérience stimulante et enrichissante.