Professeure à la Faculté de droit et directrice du Centre d’études juridiques européennes de l’UNIGE, Christine Kaddous s’est vu attribuer une chaire Jean Monnet ad personam pour une période de 5 ans. Financées par la Commission européenne, ces postes sont réservés à d’éminents titulaires de chaires Jean Monnet, qui se sont distingués par un enseignement et des publications de haut niveau sur le plan international.
L’attribution de cette chaire prestigieuse à Christine Kaddous confirme l’intérêt porté par la Commission européenne aux travaux menés par la professeure genevoise. C’est la première fois qu’une telle chaire est attribuée à Genève.
L’enseignement de Christine Kaddous porte sur le droit de l’Union européenne. Elle développera, dans le cadre de cette chaire, des cours spécialisés en intégration européenne, organisera diverses conférences et autres actions contribuant au débat sur l’Union européenne. "C’est aussi la possibilité de développer des collaborations avec d’autres universités, grâce au réseau des chaires Jean Monnet", ajoute la professeure. L’impact à long terme sera particulièrement bénéfique pour l’Université de Genève et la Faculté de droit.
Christine Kaddous est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Neuchâtel. Elle est avocate, titulaire d’un LL.M. de l’Université de Cambridge (Cantab) et d’une licence spéciale en droit européen de l’Institut d’Etudes européennes de l’Université libre de Bruxelles. Elle préside la Société suisse de droit international (SSDI-SVIR) et est vice-présidente de l’Association suisse pour le droit européen (ASDE).
Un ouvrage important « D’Amsterdam à Lisbonne : dix ans d’Espace de liberté, de sécurité et de justice », vient de paraître sous la direction de Christine Kaddous dans la Collection des Dossiers de droit européen, éditée par Helbing & Lichtenhahn, Bruylant et LGDJ, Bâle/Munich/Genève/Bruxelles/Paris, 2010.
Pour en savoir plus :
Reproduction autorisée avec indication de la source : Mihaela Nicola, "Une chaire Jean Monnet ad personam attribuée au professeur Christine Kaddous", www.ceje.ch, actualité du 22 juin 2010.