Trois étudiants de la Faculté de droit, Stefania Badariotti, Eugenio Stoppani et Hendrik Müller, vont représenter l’Université de Genève à la finale régionale du « European Law Moot Court Competition » organisée à Maastricht du 28 au 30 janvier 2010.
Le « European Law Moot Competition » permet aux étudiants de différents pays de s’affronter lors d’un procès fictif dans l’un des domaines du droit de l’Union européenne. Sur la base d’un cas pratique rédigé par des experts en droit européen, les équipes doivent dans un premier temps rédiger deux mémoires (demandeur et défendeur). En cas de sélection, elles sont qualifiées pour la phase des plaidoiries lors de quatre finales régionales, organisées cette année à Maastricht, Madrid, Florence et New York. L’équipe victorieuse de chaque finale régionale plaidera devant la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg.
Ayant été sélectionnée à la finale de Maastricht, l’équipe genevoise sera en compétition avec onze autres équipes de plusieurs Instituts et Universités européens.
Ce concours offre aux étudiants une expérience unique de démontrer leurs connaissances en droit de l’Union européenne ainsi que, pour la majorité d’entre eux, de plaider pour la première fois devant un tribunal.
Pour de plus amples informations, voir www.ceje.ch
Reproduction autorisée avec indication de la source : Ljupcho Grozdanovski, "Qualification de l’équipe de l’Université de Genève au European Law Moot Court Competition 2009/2010", www.ceje.ch, actualité du 25 janvier 2010.