L’équipe de l’Université de Genève, composée de Carmen Appenzeller, Marina Selin, Xenia Karametaxas et Juliane Hack et coachée par Silvia Gastaldi et Diane Grisel, s’est qualifiée à la finale régionale du concours « European Law Moot Court » qui s’est déroulée du 19 au 22 février 2009 à Sofia en Bulgarie.
Le European Law Moot Court Competition, qui fête en 2009 sa vingtième édition, vise à promouvoir la connaissance du droit de l’Union européenne et à permettre à des étudiants du monde entier de s’affronter dans le cadre d’un procès fictif. La première étape du concours consiste en la rédaction de mémoires écrits pour le demandeur et le défendeur d’un litige imaginé par des experts en droit de l’Union européenne. Les meilleures équipes sont ensuite qualifiées pour la deuxième phase, celle des finales régionales qui permet aux étudiants de présenter leurs arguments lors de joutes orales intensives. Cette année, les quatre finales régionales ont été organisées à Sofia (Bulgarie), Bangor (Pays de Galles), Boston (Etats-Unis) et Naples (Italie). Les meilleurs plaideurs de chaque finale régionale accèdent à la « grande finale » à Luxembourg, devant la Cour de justice des Communautés européennes.
Cette année, la finale de la compétition qui s’est déroulée à Sofia a opposé l’équipe de Copenhague (Danemark) à l’équipe de Columbia (Etats-Unis). Devant d’éminents juges, des experts en droit de l’Union européenne venus de toute l’Europe, c’est l’équipe danoise qui l’a emporté et qui aura donc le privilège de plaider devant des juges de la Cour de justice en avril prochain. Elle sera accompagnée notamment par l’Avocat général de l’équipe de l’Université de Heidelberg (Allemagne), élu meilleur Avocat général de la finale régionale. Les lauréats des prix décernés lors du concours (prix du Meilleur Orateur, prix du Meilleur Avocat général ou du Meilleur Représentant de la Commission, prix pour l’équipe victorieuse) se voient en général offrir des places de stage au sein des institutions européennes ou de prestigieux cabinets d’avocats européens.
Le concours constitue une opportunité unique de résoudre un cas complexe et de plaider devant des experts en droit de l’Union européenne dans une ambiance stimulante et conviviale. L’équipe genevoise, qui s’est brillamment défendue à Sofia, peut témoigner de l’expérience enrichissante que constitue la participation au Concours !
Reproduction autorisée : Diane Grisel, "L’Université de Genève qualifiée à la finale régionale de l’European Law Moot Court Competition !", www.ceje.ch, actualité du 24 février 2009.