L’équipe de l’Université de Genève, composée de Maya Wodnicka, Maike Frommann et Franz Ebert, a été sélectionnée à la finale régionale de l’ « European Law Moot Court Competition » qui s’est déroulée à Maastricht du 1er au 4 février 2007.
Ce concours vise notamment à promouvoir la connaissance du droit européen et à permettre à des étudiants d’exercer leurs talents oratoires lors d’un procès fictif. Divisé en trois étapes, le concours commence par la remise de mémoires écrits (demandeur et défendeur) sur la base d’un cas pratique rédigé par des experts en droit européen. La deuxième phase consiste, pour les équipes qualifiées, à la présentation orale de leurs arguments devant un panel d’éminents juristes lors de quatre différentes finales régionales. L’équipe victorieuse de chaque finale régionale est alors invitée, dans un troisième temps, à plaider devant la Cour de justice des Communautés européennes à Luxembourg. Les lauréats des prix décernés lors du concours (prix pour l’équipe victorieuse, prix du Meilleur Orateur, prix du Meilleur Avocat général ou du Meilleur Représentant de la Commission) se voient en général offrir des places de stage au sein des institutions européennes ou de cabinets d’avocats européens.
La finale régionale de Maastricht à laquelle a participé l’équipe de Genève a été remportée par l’équipe de l’Université de Harvard aux Etats-Unis. Cette dernière plaidera donc au mois de mars à Luxembourg, tout comme la représentante de l’équipe roumaine de l’Université de Bucarest qui a été élue meilleure Avocat général de la finale régionale.
La compétition à Maastricht s’est achevée par un gala au Château Neercanne où a été célébrée, en 1991, la signature du Traité de Maastricht.
Reproduction autorisée avec indication : Diane Grisel, "Qualification de l’équipe de l’Université de Genève à l’European Law Moot Court Competition", www.ceje.ch, actualité du 5 février 2007.