fb-100b.png twitter-100.pnglinkedin-64.png | NEWSLETTER  |  CONTACT |

L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Genève remporte le Prix de la meilleure plaidoirie écrite

Alicja Slowik , 12 février 2026

L’équipe de l’Université de Genève au European Law Moot Court, composée de Miruna-Gianina Cojocaru, Chang Liu, Erik Ole Lösing et Marla Luise Mudrich, a réalisé une excellente performance lors de l’édition 2025/2026.

Le cas de cette année portait sur l’effet direct horizontal de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, sur la compensation des dommages pour violation du règlement général sur la protection des données et sur la libre circulation des capitaux. Lors d’une première phase, les étudiants ont préparé deux mémoires, un mémoire requérant et un mémoire défendeur, qui leur ont permis d’être qualifiés pour la phase orale du concours.

L’Université de Genève a ainsi participé à la phase orale du concours, qui s’est déroulée à Bratislava en Slovaquie du 5 au 7 février 2026. Au cours de celle-ci, les étudiants devaient présenter les arguments du requérant et du défendeur ainsi que les conclusions de l’avocate générale. Après une première journée pendant laquelle toutes les universités étaient présentes, les quatre meilleures équipes (requérants et défendeurs) ainsi que les quatre meilleurs avocats généraux ont été sélectionnés pour participer aux demi-finales. La représentante l’Université de Genève, Marla Luise Mudrich dans le rôle de l’avocate générale, a été qualifiée pour la demi-finale. Au surplus, l’équipe de l’Université de Genève a remporté une nouvelle fois, le Prix de la meilleure plaidoirie écrite de toutes les plaidoiries présentées dans le cadre du concours.

Nous tenons donc à féliciter les étudiants pour leur travail tout au long de cette année. Il s’agit d’un nouveau succès pour l’Université de Genève au European Law Moot Court, après avoir remporté le prix du meilleur plaideur en 2021-2022, le prix du meilleur avocat général en 2018-2019 et le prix des meilleurs mémoires écrits en 2017-2018.

La participation de l’équipe de l’Université de Genève a été possible grâce au soutien du Décanat de la Faculté de droit de l’Université de Genève, Prof. Christine Kaddous, responsable du Moot court et grâce à l’encadrement offert par les deux coaches, Alicja Słowik et Mateusz Miłek.

Mootie IMAGE.jpg