fb-100b.png twitter-100.pnglinkedin-64.png | NEWSLETTER  |  CONTACT |

L’équipe de l’Université de Genève s’est qualifiée pour la demi-finale du European Law Moot Court à Brrno

Sara Notario , 21 février 2025

L’équipe représentant l’Université de Genève au European Law Moot Court, composée de Maë Rose, Alexia Vieillard, Belén De La Torre et Maris Plenio, a réalisé une excellente performance en se qualifiant pour la demi-finale lors de l’édition 2024-2025.

Le cas de cette année portait sur le règlement Bruxelles I bis, le droit à une protection juridictionnelle effective et la protection des consommateurs. Lors de la phase écrite, les étudiants ont préparé deux mémoires, un mémoire pour la partie requérante et un mémoire pour la partie défenderesse. Les mémoires, jugés par un comité de juges, avocats et professeurs experts en droit de l’Union européenne, ont été choisi pour la qualification de l’équipe à la phase orale du concours.

L’Université de Genève a ainsi participé aux plaidoiries, qui se sont déroulées à Brno (République Tchèque) du 6 au 9 février 2025. Au cours de celles-ci, les étudiants devaient présenter les arguments du requérant et du défendeur ainsi que les observations de l’Avocat général dans une compétition avec des équipes provenant d’autres universités européennes et d’université américaines. Après une première journée pendant laquelle toutes les universités étaient présentes, les quatre meilleures équipes (requérants et défendeurs) ainsi que les quatre meilleurs avocats généraux ont été sélectionnés pour participer aux demi-finales. L’ensemble de l’équipe de l’Université de Genève, y compris l’Avocat général, a réussi à être qualifiée en demi-finale de la régionale en République Tchèque. Nous tenons à féliciter les étudiants pour leur excellent travail tout au long de l’année et pour avoir bien concouru.

Merci à la Faculté de droit de l’Université de Genève pour son soutien financier. Merci à Madame la Professeure Christine Kaddous, qui permet la participation chaque année d’une équipe de l’Université de Genève. Merci aussi aux deux coaches, Sara Notario et Alicja Słowik. 

Reproduction autorisée avec la référence suivante : Sara Notario, L’équipe de l’Université de Genève s’est qualifiée pour la demi-finale du European Law Moot Court à Brno, actualité n° 4/2025, publiée le 21 février 2025, par le Centre d’études juridiques européennes, disponible sur www.ceje.ch;