Le 26 novembre 2024 s’est tenu, à l’Université de Genève, le 7ème atelier doctoral Jean Monnet « Protection juridictionnelle effective et action extérieure de l’UE » sous la direction de la Professeure Christine Kaddous (Centre d'études juridiques européennes (CEJE) de l’Université de Genève) et du Professeur Peter van Elsuwege (Ghent European Law Institute (GELI) de l'Université de Ghent). L’atelier a été organisé en coopération avec le groupe d'intérêt de la Société européenne de droit international (SEDI/ESIL) « L'UE en tant qu'acteur mondial » et l'Association suisse pour le droit européen (ASDE).
L’atelier a été ouvert par le discours de M. Stephan Marquardt, chef de division du droit des relations extérieures de l'UE et du droit international public au sein du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), qui a peint un riche tableau des enjeux actuels relatifs, entre autres, à la réponse de l’Union européenne à la guerre d’agression en Ukraine, à la coopération entre l’Union et les Nations Unies ainsi qu’avec d’autres parties pour l’institution d’un tribunal spécial pour le crime d’agression contre l’Ukraine.
Au cours de l’atelier, quatre panels ont suivi dans lesquels les doctorants et les intervenants invités ont pu discuter de plusieurs thèmes portant sur le lien entre le principe de protection juridictionnelle effective, d’une part, et les standards de contrôle judiciaire, le processus d’adhésion à l’UE, la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), et les accords internationaux, d’autre part. Plus particulièrement, ces débats particulièrement riches ont approfondi les questions relatives au rôle des instruments juridiques non contraignants dans l'action extérieure de l'UE, la protection juridictionnelle effective comme condition d'adhésion à l'UE, les mécanismes de règlement des différends dans le cadre des accords internationaux conclus par l'UE ainsi que l’adhésion de l’Union européenne à la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH).
Cet atelier, fruit d’une collaboration entre le CEJE et le GELI, a été un franc succès. Des doctorants venant de sept pays se sont succédé et des professeurs de premier plan dans le domaine du droit de l’Union européenne et de l’action extérieure de l’UE sont venu enrichir les échanges de leurs commentaires éclairés. Cette réussite présage des nouvelles collaborations en vue du prochain atelier doctoral, organisé par les deux Centres d’Excellence Jean Monnet en 2025.