L’équipe de l’Université de Genève au European Law Moot Court, composée d’Elinda Osdautaj, Agustin Kerber Herrera, Piotr Cichowski, Leonardo Di Cecio a réalisé une excellente performance lors de l’édition 2023-2024.
Le cas de cette année portait sur la juridiction de la Cour de justice de l’Union européenne dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et sur le Règlement (UE) 2022/2560 relatif aux subventions étrangères faussant le marché intérieur. Lors de la phase écrite, les étudiants ont préparé deux mémoires, un mémoire pour la partie requérante et un mémoire pour la partie défenderesse. Les mémoires, jugés par un comité de juges, avocats et professeurs experts en droit de l’Union européenne, ont été choisi pour la qualification de l’équipe à la phase orale du concours.
L’Université de Genève a ainsi participé aux plaidoiries, qui se sont déroulées à Madrid du 7 au 10 mars 2024. Au cours de celles-ci, les étudiants devaient présenter les arguments du requérant et du défendeur ainsi que les observations de la Commission européenne devant les équipes provenant d’autres universités européennes et internationales. Nous tenons à féliciter les étudiants pour leur travail tout au long de cette année.
La participation de l’équipe de l’Université de Genève a été possible grâce au soutien de la Faculté de droit de l’Université de Genève, Madame la Professeure Christine Kaddous, responsable de l’enseignement, et à l’encadrement offert par les deux coaches, Sara Notario et Mateusz Miłek.