Assistante - Doctorante
Alexandra Ferentinou a obtenu une maitrîse en droit à l’Université d’Athènes et a poursuivi ses études en master « Droit européen » à l’Université Montesquieu - Bordeaux IV et ensuite en master « Droit public approfondi » à l’Université Panthéon-Assas - Paris 2. Elle prépare actuellement une thèse qui porte sur le thème « Le principe de confiance légitime en droit de l’Union européenne ».
Elle a travaillé en tant que chargée d’enseignement et de recherche aux Universités Panthéon-Assas, Paris-Est Créteil ainsi qu’à Sciences Po Paris. Elle a assuré des missions d’enseignement en droit institutionnel de l’Union européenne, en droit du marché intérieur de l’Union européenne, en droit constitutionnel et en droit administratif.
Elle s’est également formée au Conseil d’État en France (Cabinet du juge Jacques Biancarelli, délégué au droit européen) et à la Cour de justice de l’Union européenne (Cabinet du juge Dimitrios Gratsias).
En septembre 2021, elle a commencé à travailler au Centre d'Études Juridiques Européennes (CEJE) de l'Université de Genève en tant qu’assistante du Professeur Christine Kaddous. Elle encadre le cours « l’action extérieure de l'Union européenne » et participe aux activités de recherche du CEJE.
Connaissances linguistiques : Grec, français, anglais.
Domaines d’activité : Droit de l’Union européenne, droit public.