Le Master of Advanced Studies in European and International Governance – MEIG Programme est organisé par le Centre d’études juridiques européennes (CEJE), le Global Studies Institute (GSI) en coopération avec l'Office des Nations Unies à Genève (UNOG).
La directrice du programme est Prof. Christine Kaddous.
Objet
Le master propose une formation de base et spécialisée en gouvernance européenne et internationale. Il vise à sensibiliser les participants à différentes problématiques, en leur fournissant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la résolution de problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur activité professionnelle. Le programme traitera, dans une perspective à la fois académique et pratique, toute une série de thématiques, telles que la migration, les droits de l’homme, la sécurité, la paix, les affaires humanitaires, la gouvernance digitale, le changement climatique, le commerce international, l’environnement et la santé ainsi que l’agenda 2030.
Public cible
Le programme s’adresse à toute personne travaillant ou voulant travailler dans des gouvernements ou des ministères (affaires étrangères, économie et finances, agriculture, justice, etc.), dans des administrations nationales, des organisations européennes et internationales, des associations et des fondations traitant de questions internationales. Il permet aux participants d’acquérir des compétences pluridisciplinaires (juridiques, économiques et politiques) et des compétences de négociation et de communication leur permettant de faire face aux enjeux actuels dans un contexte global. Le programme encourage la candidature de participants venant des quatre coins du monde avec des parcours professionnels et des plans de carrière divers.
Lieu de la formation
Cette formation pluridisciplinaire est dispensée en anglais à l’Université de Genève. Les enseignements seront complétés par des visites des organisations internationales basées à Genève et des institutions européennes à Bruxelles permettant aux participants de mieux comprendre le fonctionnement de ces entités et leur rôle dans la gouvernance européenne et internationale.
Programme
Le programme du MEIG correspond à 62 crédits ECTS. Il comprend dix modules thématiques et méthodologiques et un travail de fin d’études. Celui-ci prend l’une des formes suivantes : un travail de mémoire « classique », problématisant et analysant un enjeu abordé lors de la formation, la réalisation d’un stage et la rédaction d’un rapport de stage, ou la rédaction d’un rapport sur un projet prédéterminé dans le cadre de l'activité professionnelle du participant.
Directeur du programme |
|
Coordinateurs du programme |
Philipp Hahn: tél.: +41 22 379 86 50
MEIG website: www.meig.ch |
|
La prochaine édition du MEIG Programme commence en Septembre 2025 et terminera en juillet 2026. Le formulaire d'inscription peut être trouvé en ligne sur le site internet www.meig.ch |