fb-100b.png twitter-100.pnglinkedin-64.png | NEWSLETTER  |  CONTACT |

Herman Van Rompuy a partagé ses réflexions au sujet de l’avenir de l’Union européenne

David Trajilovic , 7 mars 2018

A l’occasion d’une conférence donnée le 1er mars 2018 dans le cadre de la Fondation Jean Monnet, Herman Van Rompuy, ancien premier ministre de la Belgique et ancien président du Conseil européen (2010-2014), a livré ses réflexions au sujet de l’avenir de l’Union européenne.

Dans une première partie, il a dressé un bilan critique du fonctionnement de l’Union européenne. Selon lui, celle-ci a été incapable d’anticiper les situations de crises, prenant ainsi la mauvaise habitude d’agir dans l’urgence. A ce titre, il a notamment cité la crise de la zone euro (2010-2013) et celle de la zone Schengen (2015-2016). M. Van Rompuy a également mis en doute les capacités actuelles de l’Union européenne à faire face à de nouvelles situations critiques.

Néanmoins, l’ancien président du Conseil européen s’est réjoui de l’adoption anticipée de mesures, en particulier dans le domaine du changement climatique avec notamment l’établissement d’une position commune en 2014 prévoyant une réduction des gaz à effet de serre d’ici 2030, et dans le domaine de la défense commune avec la mise en place de la PESCO (Permanent Structured Cooperation), une coopération militaire renforcée entre les Etats membres, considérée comme une première étape vers une défense européenne commune.

Dans une seconde partie, M. Van Rompuy a exposé les actions positives accomplies ou actuellement entreprises par l’Union européenne. Il a en premier lieu étayé la multiplication des accords commerciaux conclus avec des Etats, tels que le Canada ou le Japon. Il a aussi souligné l’importance pour l’Union européenne de négocier un accord avec les quatre Etats fondateurs du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay), ainsi qu’avec des Etats d’Asie (Vietnam, Indonésie, Inde). M. Van Rompuy a également salué le développement d’un marché unique numérique et la mise en place d’un fonds européen pour les investissements stratégiques. Enfin, il est revenu sur la nécessité de continuer l’élargissement de l’Union européenne envers les Balkans occidentaux en vue d’assurer une paix et une stabilité durables dans cette région.

M. Van Rompuy a conclu son exposé au sujet du Brexit en rappelant les craintes d’un éventuel vide juridique en cas d’absence d’accord (de libre-échange) entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

David Trajilovic, « Herman Van Rompuy a partagé ses réflexions au sujet de l’avenir de l’Union européenne », actualité du 7 mars 2018, disponible sur www.ceje.ch

 

Catégorie: Divers