Le concept d'actorness de l’Union européenne a fait l'objet d'un regain d'attention ces dernières années dans l’objectif de le rendre moins statique, moins descriptif et plus capable d'expliquer l'influence réelle de l'UE au niveau global. Une nouvelle méthode de saisir le comportement extérieur de l'UE, qui tient compte à la fois de ses caractéristiques juridiques et institutionnelles, ainsi que du contexte global dans lequel elle agit doit être recherchée.
La recherche vise à comprendre comment et dans quelle mesure l'UE contribue au développement et à la mise en œuvre du régime climatique universel par l'analyse des éléments constitutifs du concept d'actorness de l'UE. Ce dernier, en effet, se compose d'éléments formels et contextuels qui ont été progressivement définis. Les éléments identifiés sont ensuite appliqués à l'action climatique de l'UE afin d’en déterminer la portée au niveau global dans le domaine du changement climatique. On soutiendra que ces éléments doivent être précisés, développés et intégrés pour compenser leur inadéquation dans la description de la portée réelle de l'action et du rôle de l’UE dans le développement l'élaboration et la mise en œuvre du régime climatique universel.
L'analyse conduira à la redéfinition du concept d'actorness de l'UE dans le domaine du changement climatique. En outre, étant donné que la discipline ne dispose toujours pas d'un cadre conceptuel généralisable, un nouveau cadre ou un nouveau modèle sera proposé afin d’amener la recherche sur l'actorness à un niveau systématique et susceptible d’être reproduit également en dehors de l'UE.