Assistant et doctorant
Vincenzo Elia est titulaire d’une licence et d’un master de l’Alma Mater Studiorum - Université de Bologne (Italie), où il a complété un cycle d’études de cinq ans en 2017. Pendant cette période, il a eu l’occasion de séjourner à l’Université Paris X - Nanterre (France) pour une année académique. Dans le cadre de ses études, il s’est spécialisé en droit européen et international en rédigeant un mémoire de recherche portant sur les « convergences et divergences entre le droit administratif européen et le droit administratif global ».
Il a ensuite poursuivi ses études à l’Université Grenoble-Alpes (France), en intégrant en 2017 le master 2 Carrières juridiques européennes où il a été admis avec la bourse d’excellence IDEX. Dans le cadre de ce Master, il s’est spécialisé en gouvernance européenne avec un mémoire de recherche portant sur « le lobbying dans l’Union européenne ». Pendant le master, il a également effectué un stage de recherche en matière d’Espace de liberté, de sécurité et de justice (ELSJ) au sein du Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE) de l’Université Grenoble-Alpes.
Depuis octobre 2018, il est assistant chercheur au Centre d'études juridiques européennes (CEJE) de l'Université de Genève auprès de Madame le Professeur Christine Kaddous. Il encadre notamment les cours de Droit de l’Union européenne, Droit du marché intérieur de l'Union européenne et soutient la préparation de l’équipe de l’Université de Genève à la European Law Moot Court Competition. Enfin, il rédige également une thèse doctorale dans le domaine du droit des relations extérieures de l’Union européenne.
Connaissances linguistiques : italien, français, espagnol, anglais.
Domaines d’activité :
Droit institutionnel de l’UE, Droit de l’action extérieure de l’UE, Droit du marché intérieur de l'UE, Droit international public, Droit administratif européen et global, Gouvernance européenne et globale, Droit européen et international de l'environnement et du changement climatique, Droit européen et international des droits de l'homme.