Assistant de recherche
Joel Diaz Rodriguez est diplômé en droit de l’Université Complutense de Madrid et titulaire d’un diplôme de Master en Relations Internationales et Diplomatie de l’École Diplomatique en Espagne. Son intérêt et sa passion pour le Droit International et les affaires globales l’ont conduit à commencer une carrière internationale qui combine un parcours professionnel et des formations académiques qui lui ont donné une riche perspective de tous les deux champs.
Après avoir obtenu son Diplôme en droit, Joel a fait un stage à l’Ambassade du Pérou aux États-Unis, au département politique-juridique où il a travaillé sur le droit diplomatique et les questions de coopération juridique internationale. Après il a travaillé à l’Organisation des États Américains (OEA) à Washington DC comme Consultant dans le cabinet du Secrétaire Général Adjoint, où il a conduit des recherches et des analyses sur le renforcement de la démocratie, l’état de droit et l’intégration en Amérique Latine. Après avoir fini son Master, son désir de continuer son parcours dans les affaires européennes l’a amené à la Délégation de l’Union européenne auprès des Nations Unies à Genève. Il a travaillé dans le département de sécurité internationale, désarmement et sur des questions humanitaires. Sa dernière position a été, comme jeune chercheur juridique à la Direction des Relations Extérieures au Service Juridique du Conseil de l’Union européenne, où il a fait des recherches dans le domaine de la politique extérieure et a aidé les conseillers juridiques dans la préparation des cas auprès la Cour de justice de l’UE. En plus, il a participé au Graduate Study Programme des Nations Unies à Genève et il est diplômé en Défense Nationale par le Centre d’Études Supérieures de la Défense Nationale d’Espagne (CESEDEN). Joel a aussi donné plusieurs conférences en matière de Politique étrangère et de sécurité commune de l’UE et il est auteur de plusieurs articles dans ce domaine.
Depuis octobre 2018, il rédige un doctorat sous la direction de Madame le Professeur Christine Kaddous au Centre d’études juridiques européennes.