Le Centre d'études juridiques européennes favorise le développement et la coordination de l’enseignement du droit de l’Union européenne au sein de la Faculté de droit, et en particulier dans le cadre du programme de la maîtrise en "Droit international et européen".
Le CEJE et le GSI ont lancé en 2017 un « Master of Advanced Studies in European and International Governance », le MEIG Programme. Il s’agit d’un programme pluridisciplinaire en langue anglaise, qui offre une formation de base spécialisée en gouvernance européenne et internationale. Le MEIG programme vise à sensibiliser les participants à différentes problématiques, en leur fournissant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la résolution de problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur activité professionnelle. Le programme traitera, dans une perspective à la fois académique et pratique, toute une série de thématiques autour des Objectifs de développement durable (ODD), telles que la migration, les droits de l’homme, la sécurité, la paix, les affaires humanitaires, le changement climatique, le commerce international, l’environnement et la santé ainsi que la mise en œuvre de l’agenda 2030.
Le Centre organise également de manière régulière des ateliers doctoraux, intitulés « Jean Monnet PhD Workshops » sur des thèmes en lien avec les relations extérieures de l’Union européenne.