fb-100b.png twitter-100.pnglinkedin-64.png | NEWSLETTER  |  CONTACT |

Suisse-Union européenne: les défis des négociations en cours

14 mai 2024 - 18:30

Event_Suisse-EU_140524.jpg

Conférence d'Alexandre Fasel, Secrétaire d'État au département fédéral des affaires étrangères

Introduction par Audrey Leuba, Rectrice de l'Université de Genève & Christine Kaddous, Directrice du Centre d’études juridiques européennes

Mardi 14 mai | 18h30 | Auditoire U300
Uni Dufour, Rue Général-Dufour 24, 1204 Genève

Inscrivez-vous ici

Parmi la centaine d’accords internationaux qui lient la Suisse à l’Union européenne, une vingtaine d’accords sont de première importance. Les accords bilatéraux I (1999) et les accords bilatéraux II (2004) ainsi que l’accord de libre-échange de 1972 occupent une place essentielle dans les relations entre la Suisse et l’Union européenne. Certains de ces accords permettent une participation partielle de la Suisse au marché intérieur de l’Union européenne. Cependant, la voie bilatérale doit être constamment adaptée et développée. La Suisse et l’Union européenne ont ainsi ouvert des négociations, le 18 mars 2024, sur un nouveau paquet.

Du côté suisse, il est nécessaire de garantir un accès sans obstacle au marché intérieur de l’Union européenne et à ses programmes de coopération, tandis que pour l’Union européenne, il est important que les règles du jeu soient semblables pour tous les participants à son marché intérieur.

A la croisée de la politique extérieure et de la politique intérieure, le Secrétaire d’État Alexandre Fasel coordonne les travaux conduits en Suisse avec ceux menés dans le cadre des négociations à Bruxelles. En cas de conclusion favorable, le paquet sera, en principe, soumis à un référendum et la  population suisse sera appelée à voter. La conférence est l’occasion de comprendre les enjeux et défis des négociations en cours.

 

e12f41fdd83742fe5e7a6d4aa0b2cb1e_f8276.JPG

Alexandre Fasel est Secrétaire d'État aux affaires étrangères depuis le 1er septembre 2023. Auparavant, il a occupé des postes clés au sein du Département fédéral des affaires étrangères, notamment en tant que représentant spécial pour la diplomatie scientifique et ambassadeur de Suisse au Royaume-Uni. Diplômé en droit de l'Université de Fribourg et d'Oxford, il a débuté sa carrière diplomatique en 1992.