fb-100b.png twitter-100.pnglinkedin-64.png | NEWSLETTER  |  CONTACT |

MAS in European and International Governance

Geneva Master in European and International Governance – MEIG

Le Geneva Master in European and International Governance est organisé par le Centre d’études juridiques européennes (CEJE), le Global Studies Institute (GSI) en coopération avec  l'institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).

Les directeurs du programme sont les professeurs Christine Kaddous et Nicolas Levrat.

Objet

Le master propose une formation de base et spécialisée en gouvernance européenne et internationale. Il vise à sensibiliser les participants à différentes problématiques, en leur fournissant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la résolution de problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur activité professionnelle. Le programme traitera, dans une perspective à la fois académique et pratique, toute une série de thématiques, telles que la migration, les droits de l’homme, la sécurité et la paix, le commerce international, l’environnement et la santé ainsi que l’agenda 2030.

Public cible

Le programme s’adresse à toute personne travaillant ou voulant travailler dans des gouvernements ou des ministères (affaires étrangères, économie et finances, agriculture, justice, etc.), dans des administrations nationales, des organisations européennes et internationales, des associations et des fondations traitant de questions internationales. Il permet aux étudiants d’acquérir des compétences pluridisciplinaires (juridiques, économiques et politiques) et des compétences de négociation et de communication leur permettant de faire face aux enjeux actuels dans un contexte global. Le programme encourage la candidature de participants venant des quatre coins du monde avec des parcours professionnels et des plans de carrière divers.

Lieu de la formation

Cette formation pluridisciplinaire est dispensée en anglais à l’Université de Genève et à l’UNITAR. Les enseignements seront complétés par des visites des organisations internationales basées à Genève et des institutions européennes à Bruxelles permettant aux étudiants de mieux comprendre le fonctionnement de ces entités et leur rôle dans la gouvernance européenne et internationale.

Programme

Le programme du MEIG correspond à 60 crédits ECTS. Il comprend huit modules thématiques et méthodologiques et un travail de fin d’études. Celui-ci prend l’une des formes suivantes : un travail de mémoire « classique », problématisant et analysant un enjeu abordé lors de la formation, la réalisation d’un stage et la rédaction d’un rapport de stage, ou la rédaction d’un rapport sur un projet prédéterminé dans le cadre de l'activité professionnelle de l'étudiant.

 

Directeurs du programme

 

Prof. Christine Kaddous: Christine.Kaddous(at)unige.ch

Prof. Nicolas Levrat: Nicolas.Levrat(at)unige.ch

Coordinateur du programme

 


Yoanna Nedelcheva: Yoanna.Nedelcheva(at)unige.ch
tél.: +41 22 379 86 50

MEIG e-mail : info(at)meig.ch

MEIG website: www.meig.ch

 



 

Le Programme 2018  – les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.

Les dates limites de dépôt des candidatures sont :

- 31 mars 2017 (premier délai)

- 31 mai 2017 (deuxième délai)

- 30 septembre 2017 (dernier délai)

Les places sont attribuées selon l'ordre d'arrivée des candidatures et le nombre de places disponibles.

Le formulaire d'inscription peut être rempli en ligne sur le site internet www.meig.ch