fb-100b.png twitter-100.pnglinkedin-64.png | NEWSLETTER  |  CONTACT |

Centre d'excellence Jean Monnet

jeanMonnet-800.jpg

Le CEJE a obtenu en 2014 le label « Centre d’excellence Jean Monnet », décerné par la Commission européenne, laquelle reconnaît ainsi la valeur des recherches et des enseignements en droit de l’Union européenne réalisés à l’Université de Genève.

Depuis sa création en 1963, le CEJE joue un rôle central dans l’enseignement et la recherche en droit de l’Union européenne et ses incidences sur le droit suisse. Il favorise l’enseignement, la recherche et la publication sur des questions européennes, organise des colloques et conférences et héberge un centre de documentation européenne EUI. Le nombre, ainsi que la richesse de ses activités, font du CEJE un véritable centre de compétences pour observer, analyser et anticiper l’évolution du processus d’intégration européenne.

Seuls dix centres dans le monde ont décroché le label ‘Centre d’excellence Jean Monnet’ en 2014. Pour les chercheurs qui en bénéficient, il est synonyme d’excellence. Ce label prestigieux permettra au Centre de recueillir des moyens supplémentaires en vue de développer de nouvelles actions et d'étoffer davantage les forces de l’existant à l’Université de Genève autour de la formation et la recherche dans le domaine européen.

Le Centre est dirigé par le Professeur Christine Kaddous et une commission de direction composée de professeurs de l’Université de Genève et de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID) : M. Jacques de Werra, M. Thomas Kadner Graziano, M. Nicolas Levrat, M. Robert Roth, M. Thierry Tanquerel et Mme Julia Xoudis (Professeurs à l’Université de Genève) et M. Vincent Chetail et M. Charles Wyplosz  (Professeurs à l’IHEID).

L’esprit des nouvelles activités développées par le Centre d’excellence est de créer une plateforme académique pour le droit européen à Genève, en permettant aux professeurs, chercheurs et étudiants d’alimenter les réflexions et les débats sur des questions européennes ayant un intérêt non seulement académique mais aussi pratique.