fb-100b.png twitter-100.pnglinkedin-64.png | NEWSLETTER  |  CONTACT |

European Law Moot Court Competition (ELMC)

 

La Faculté de droit de l’Université de Genève offre aux candidat(e)s inscrit(e)s en master de droit et/ou au certificat de droit transnational (CDT/CTL) la possibilité de participer  au « European Law Moot Court ».

Le « European Law Moot Court » est un concours bilingue (français/anglais) en droit de l’Union européenne qui permet de faire entrer en compétition des équipes provenant de diverses universités.

Le concours comporte trois phases (de septembre à avril). Chaque équipe, constituée de trois ou quatre personnes, présente deux mémoires écrits, l’un pour la partie demanderesse et l’autre pour la partie défenderesse (novembre). Les équipes sélectionnées se présenteront aux finales régionales, qui auront lieu dans quatre villes d'Europe (février). Les gagnants de chaque finale régionale participeront à la finale européenne, à Luxembourg, devant la Cour de justice de l’Union européenne (avril).

La participation à ce concours permet aux étudiant-e-s de mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquises en droit de l’Union européenne en leur offrant la possibilité de rédiger des mémoires et de présenter leurs arguments lors de plaidoiries orales. Pour les étudiant(e)s de Master, la participation tient lieu de séminaire et vaut 18 crédits ECTS. Pour les étudiant(e)s du CDT, la participation au Moot Court permet d’obtenir 12 crédits ECTS. Le concours étant bilingue (français/anglais), de bonnes connaissances dans ces deux langues sont requises.

La participation de l’équipe de l’Université de Genève au European Law Moot Court est possible grâce au généreux soutien de la Faculté de droit de l’Université de Genève et de l’étude Schellenberg Wittmer.

logo-ceje-uni-350.png

droit.png

SW_Logo.png

elmc-2019.jpg