fb-100b.png twitter-100.pnglinkedin-64.png | NEWSLETTER  |  CONTACT |

elia.jpg




Assistant de recherche

 


Vincenzo Elia est titulaire d’une licence et d’master de l’Alma Mater Studiorum - Université de Bologne (Italie), où il a complété un cycle d’études de cinq ans en 2017. Pendant cette période, il a eu l’occasion de séjourner à l’Université Paris X - Nanterre (France) pour une année académique. Dans le cadre de ses études, il s’est spécialisé en droit administratif européen en rédigeant un mémoire de recherche sur le thème « Convergences et divergences entre le droit administratif européen et le droit administratif global ».

Il a ensuite poursuivi ses études à l’Université Grenoble-Alpes (France), en intégrant en 2018 le master 2 Carrières juridiques européennes de où il a été admis avec la bourse d’excellence IDEX. Dans le cadre de ce Master, il s’est spécialisé en gouvernance européenne avec un mémoire de recherche portant sur « Le lobbying dans l’Union européenne ». Pendant le master, il a également effectué un stage de recherche en matière d’Espace de liberté, de sécurité et de justice (ELSJ) au sein du Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE) de l’Université Grenoble-Alpes.

Depuis octobre 2018, il est assistant chercheur au Centre d'études juridiques européennes (CEJE) de l'Université de Genève auprès de Madame le Professeur Christine Kaddous. Il encadre notamment le cours Droit de l’Union européenne et soutient la préparation de l’équipe de l’Université de Genève à la European Law Moot Court Competition. Enfin, il rédige également une thèse doctorale dans le domaine du droit des relations extérieures de l’Union européenne.

Connaissances linguistiques : italien, français, espagnol, anglais.

Domaines d’activité

Droit institutionnel de l’Union européenne, Droit de l’action extérieure de l’Union européenne, Droit administratif européen, Espace de liberté, de sécurité et de justice (ELSJ), Gouvernance européenne, Lobbying européen.

Email : Vincenzo.Elia(at)unige.ch
Téléphone : +41 22 379 80 56
Fax : +41 22 379 86 62

Adresse :

Centre d’études juridiques européennes
Université de Genève
UNI MAIL - Bd du Pont d’Arve 40
CH - 1211 Genève 4

Bureau : MAIL 5063