fb-100b.png twitter-100.pnglinkedin-64.png | NEWSLETTER  |  CONTACT |

Prix du meilleur avocat général à Mme Laura Tribess, de l’Université de Genève, lors de la European Law Moot Court Competition

Elisabet Ruiz-Cairo , 9 avril 2019

P4050394.jpg

L’équipe de l’Université de Genève s’est classée parmi les meilleures universités européennes lors de l’édition 2018-2019 de la European Law Moot Court Competition. Avec plus de 80 universités participantes, l’équipe de Genève, composée de Foelke Redlich, Falah Sayed, Pia Siebert et Laura Tribess, a réalisé une excellente performance. Laura Tribess a remporté le prix de la meilleure avocate générale lors de la grande finale du concours à Luxembourg.

Le cas de cette année portait sur l’indépendance des juridictions nationales et le mandat d’arrêt européen. Lors d’une première phase, les étudiantes ont préparé deux mémoires – un mémoire demandeur et un mémoire défendeur – qui leur ont permis d’être qualifiées pour la phase orale. Les étudiantes ont ensuite participé à la phase orale régionale, qui s’est déroulée à Ljubljana du 31 janvier au 3 février 2019. La demanderesse et la défenderesse sont arrivées jusqu’à la demi-finale. L’avocate générale, Laura Tribess, a obtenu la première place, ce qui a permis à l’Université de Genève de se qualifier pour la grande finale qui a eu lieu du 3 au 6 avril 2019 à la Cour de justice de l’Union européenne, au Luxembourg.

L’étudiante Laura Tribess a plaidé face à des juges et des avocats généraux de cette institution européenne, tels que l’avocate générale J. Kokott, Monsieur le juge de la Cour M. Ilešič ou Madame la juge du Tribunal I. Reine. Lors de la cérémonie de remise de prix, le Président de la Cour de justice de l’Union européenne, Monsieur Koen Lenaerts, a octroyé le prix du meilleur avocat général du European Law Moot Court à Laura Tribess, et en conséquence à l’Université de Genève.

L’édition 2018-2019 a été un grand succès pour l’équipe de l’Université de Genève. Le prix obtenu cette année est d’autant plus remarquable qu’il donne suite au prix des meilleurs mémoires écrits et à la deuxième place pour l’avocat général que nous avons obtenu lors de l’édition 2017-2018. Ces deux dernières éditions constituent la meilleure performance de l’histoire de l’Université de Genève à la European Law Moot Court Competition ainsi que les meilleurs résultats d’une université suisse dans ce concours !

L’équipe est encadrée par les assistants Vincenzo Elia et Elisabet Ruiz Cairó et par Madame le Professeur Christine Kaddous. Un grand merci au décanat de la Faculté de droit pour son précieux soutien et toutes nos félicitations encore à l’équipe genevoise !

*****

Le European Law Moot Court Competition est le concours de plaidoirie le plus prestigieux en droit de l’Union européenne. Créé en 1989, ce concours bilingue anglais / français est organisé annuellement autour d’un cas fictif qui peut porter sur tous les domaines du droit de l’Union européenne. Le concours comporte une phase écrite, pendant laquelle les équipes rédigent un mémoire de demandeur et un mémoire de défendeur, une phase régionale, pendant laquelle les équipes qualifiées s’affrontent lors de plaidoiries orales, et une grande finale, pendant laquelle les équipes finalistes plaident à la Cour de justice de l’Union européenne. Au sein de la Faculté de droit, la European Law Moot Court Competition est reconnue comme un séminaire offrant 18 crédits ECTS.

Catégorie: Divers