fb-100b.png twitter-100.pnglinkedin-64.png | NEWSLETTER  |  CONTACT |

Compte rendu de la conférence de M. l'Ambassadeur Richard Jones

Ljupcho Grozdanovski , 25 mai 2012

Le 23 mai 2012, M. Richard Jones, chef de la Délégation de l'Union européenne pour la Suisse et la Principauté du Liechtenstein, a tenu une conférence, organisée par le Centre d’études juridiques européennes, sur l’avenir des relations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne, intitulée « Relations between the European Union and Switzerland : have we reached a turning point ? ».

Jones_5.JPG

Monsieur l’Ambassadeur Jones a d’abord salué le grand succès de la ‘voie bilatérale’ et a souligné les domaines qui vont faire l’objet d’accords futurs entre la Suisse et l’Union européenne comme la participation de la Suisse au programme Gallileo, le domaine de l’électricité, la participation à l’Agence européenne de la défense.

Jones_3.JPG

L’avantage principal desdits accords est, selon M. Jones, l’accès de la Suisse au marché intérieur. Toutefois, l’approche adoptée jusqu’à présent a atteint ses limites et appelle à des solutions satisfaisantes sur l’application homogène des accords bilatéraux, l’application dynamique de l’acquis de l’Union, la mise en place d’un système de surveillance et d’un système efficace de règlement des différends. Ces aspects doivent être résolus dans tous les domaines couverts par les accords qui lient la Suisse à l’Union européenne. Dès lors, il faut adopter une approche globale et coordonnée.

Monsieur l’Ambassadeur a ensuite répondu aux questions de l’auditoire qui portaient, en substance, sur les aspects institutionnels de ladite approche et la nécessité d’un accord qui mettrait en place une structure institutionnelle pour l’ensemble des accords conclus entre la Suisse et l’Union européenne.

Catégorie: Divers